Association entre les Communes de Hamoir, Comblain-au-Pont et Ferrières.

Sensibilisation au risque de harcèlement sur les réseaux sociaux

Le planning familial OA constate une augmentation des problématiques liées à l’utilisation des nouvelles technologies. En 2018, 80% des belges de 16-24 ans fréquentent les réseaux sociaux quotidiennement.

Baignant dans une technologie assumée et utile, tous les moyens sont bons pour créer son « E-personnalité », chère aux adolescents en quête de construction personnelle. Les interactions ne s’arrêtent plus aux portes de l’école. Les discussions se poursuivent sur internet. On y retrouve des comportements violents, maltraitants ou harcelants.

Les règles d’utilisation respectueuses d’autrui sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours intériorisées ni respectées. Il faut proposer des activités en lien avec ces nouvelles problématiques dans les zones rurales car la prévention y est restreinte. Les services existants reçoivent beaucoup de demandes des écoles sur des problématiques précises : Revenge Porn, Nudes, Cyberharcèlement, addiction aux écrans…

Le Planning souhaite travailler de façon mensuelle avec l’EPN, des groupes de jeunes (Maisons des Jeunes, mouvements de jeunesse, CCJ…) sur une période étendue. L’objectif serait, après avoir fait connaissance et les avoir sensibilisés au harcèlement sur les réseaux sociaux, de rendre les jeunes promoteurs d’un processus créatif (Capsules vidéos, flyers à distribuer, exposition…).

Découvrez notre agenda

Vous souhaitez participer à une de nos actions ?

Rendez-vous sur notre page Agenda où vous trouverez les dates de nos prochaines actions.